Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si le fil m'était compté...
Si le fil m'était compté...
Publicité
Archives
Newsletter
2 octobre 2022

Septembre 2022 : Un petit tremblement de terre...

Bonjour ! Je profite des heures nocturnes (et du calme de la maison, qui vibre habituellement sous les cris des enfants), bref je profite du calme pour vous faire un premier billet concernant tout ce qui s'est passé au mois de septembre côté broderie. Et il s'en est passé des choses. Etrange comme un loisir qui paraît si banal voire désuet, peut vous faire vivre autant d'émotions. Commencons par les bonnes vibrations.

Comme je vous le disais le mois dernier, All Creatures touchait à sa fin et je souhaitais rester concentrée sur celui ci. C'est donc ce que j'ai fait, négligeant allégrement l'ouvrage tiré au sort chaque matin, pour mettre rapidement le point final à ce sampler commencé en 2017. Et j'y suis finalement arrivée le 18 septembre. Comme quoi il restait quand même "du taf". Bordure, personnalisation sous forme d'arbre généalogique, choix et pose des perles, ajout des dates de début et de fin, et .... ENFIN !

IMG_20220919_133400

IMG_20220919_132857

IMG_20220919_133032

IMG_20221001_154221

IMG_20220919_132930

IMG_20221001_154355

IMG_20220919_133249

Je suis très contente du résultat, souvent la personnalisation d'une grille me provoque de bonnes prises de crâne, mais énormément de satisfaction à l'arrivée. J'ai fait une multitude de changements par rapport au modèle initial que vous voyez ici : 

26758312_732124563653933_8936793767809723157_o

Il n'y a plus qu'à lui trouver un cadre ! 

Et comme vous  le savez, un ouvrage en pousse toujours un autre chez moi. Une aventure se termine, une autre commence. En faisant un peu de rangement dans les tréfonds de mon ordinateur,  j'avais retrouvé récemment une grille Heaven and Earth Designs, qui avait été proposée gratuitement sur Facebook quelques années en  arrière. C'est une oeuvre de Nadia Strelkina intitulée "What a wonderful world !".  Et comme je sais qu'il y a une grande amatrice de loups dans mon entourage... Ai-je besoin de me justifier d'ailleurs ?

Capture d’écran 2022-10-01 à 23

 

J'ai donc commencé celui ci, sur une toile zweigart 32 count (12,6fils au cm) car il est plutôt grand ! En demi point avec un brin de fil CXC, que je teste par la même occasion. J'ai d'abord essayé les DMC mais à mon gôut, il fallait quelque chose de plus couvrant. Voici les premiers blocs de points (1600 et des poussières), qui correspondent au coin en haut à gauche :

IMG_20221001_151451

 Et pour le moment tout va bien ! Le demi point et les rares changements de couleurs dans le fond me permettent d'avancer assez vite. Je vais essayer d'organiser une rotation pour rester efficace. Objectif 6000 points en octobre !

Ca c'était les bonnes nouvelles. Mais à la fin du mois je me suis prise d'abord une grosse claque, suivie d'une petite dans la foulée. 

Par un bel après midi, j'ai eu l'occasion de travailler A stitch in time en plein jour, à la lumière naturelle, ce qui n'est pas arrivé depuis belle lurette. Et autant sous ma lampe du soir, la petite différence occasionnée par mon changement de technnique pour du demi point semblait acceptable, autant là, je la trouvais beaucoup plus visible. Comme je l'avais craint, les couleurs ressortent plus pâles dans la zone de changement, et j'ai du coup fait machine arrière en complétant partiellement avec des croix complètes. Ca atténue et vous ne verrez peut être rien, la photo est flatteuse. Et puis j'ai une certaine tendance à chipoter, il faut dire ce qui est, Mais je vous jure, je le vois.

IMG_20220930_180200

IMG_20220930_180132

 Il faut donc me résignerà faire des croix complètes pour que ça reste aussi vif, sauf que les croix complètes avec ces 230 couleurs mélangées, ça n'est vraiment plus mon dada. C'est épais, difficile à traverser parfois, et surtout ça me ralentit. J'ai calculé qu'au rythme où je vais, j'en ai encore pour 39 ans avant de le compléter. Je l'encadrerai pour mes 70 ans, pas très réjouissant.

J'ai essayé de prolonger un petit test que j'avais fait en croix 1 fil pour voir. Pas convaincant non plus, on verra trop la différence, surtout dans les couleurs foncées.

A ce stade je réfléchissais donc sérieusement à essayer de le recommencer depuis le début, en demi point, sur 11fils au cm comme Perseid Fractal, que j'ai beaucoup de plaisir à broder.

Ce serait un crève coeur autant qu'un soulagement, car oui il est bien avancé, oui il est très beau, et j'ai tellement de souvenirs avec, mais je me crée des migraines à chercher une solutions depuis maintenant plusieurs mois. Même mon mari m'encourage à recommencer, pour y prendre vraiment plaisir. Je sais aussi que le demi point est le meilleur moyen d'en voir le bout dans un délai raisonnable. J'ai fait beaucoup de calculs qui indiquent clairement que je mettrai moins de temps à recommencer le modèle entier en demi point qu'à finir celui ci en croix. Logique, deux fois moins de passages d'aiguilles, ça compte. Je peux espérer le faire en 13 ou 14 ans en demi points.

Et tout en réfléchissant à ça, je décide de comparer les toiles 10 et 11 fils/cm pour faire un choix. Je pose Perseid Fractal sur A stitch in time, et bizarrement je ne trouve  aucune différence. Je suis pourtant sûre d'avoir demandé du 11 fils à la mercière. Je recompte les fils et je réalise qu'il y a eu erreur, que je brode Perseid sur 10fils au cm au lieu de 11, et donc que la toile que j'ai prévue est TROP PETITE ! 

En une après midi je me retrouve avec deux HAED à recommencer. L'un avoisine les 99 000 points faits, l'autre 8000... Voilà une journée improductive par excellence.

IMG_20221001_151656

Tout de même, je remercie le Ciel de m'en être apercue au bout de seulement une page, et pas de six ou douze. Et je comprend mieux pourquoi j'avais du ajouter un fil dans les couleurs les plus foncées pour masquer la toile en dessous.

Petit tremblement de terre hier pour moi, donc, très décourageant, mais je relativise. Mon mari et mes enfants vont très bien, la maison est debout, aucun problème grave à l'horizon... All is fine ! Après tout ce n'est que du loisir.

Je sais que certaines seront très décues de savoir que je ne peux plus envisager actuellement de continuer ma jolie bibliothèque, je m'en excuse vraiment. J'ai besoin de faire une pause et sans doute un autre essai sur 11 fils pour en avoir le coeur net. J'ai l'impression d'avoir exploré toutes les autres solutions. Peut être en verrez vous une autre ?Mais ce modèle est un vrai coup de coeur, j'ai toujours autant envie de le broder, et je continuerai à chercher une technique qui lui convienne. 

Désolée pour la longueur de ce message et son ton un peu plaintif, merci à celles qui m'ont lues, à celles aussi qui prendront le temps de répondre. Je vous ferai rapidement un deuxième article pour les autres ouvrages avancés en septembre.

Grosses bises,

 

Laura

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je suis admirative devant la perspective de recommencer à zéro votre ouvrage sur une autre toile ....elle est pourtant très belle ainsi votre bibliothèque .... bon courage te bonne continuation , amicalement
Répondre
L
Félicitations pour ton ouvrage terminé. Je suis vraiment désolée d'apprendre l'arrêt de ton "A stitch in time ". C'est vrai que sur la photo on ne voit pas de différence. Tu recommenceras sur une autre toile lorsque tu te sentiras prête. Ton nouvel HAED est magnifique. Si tu veux choisir un nouvel ouvrage pour rester dans notre "Brodons ensemble", il n'y a aucun problème. C'est bien que tu ne te décourages pas.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée et te fais de gros bisous.
Répondre
O
Coucou Laura,<br /> <br /> J'avais bien été surprise lorsque tu nous avais dit que tu passais en demi-points, sans que ça se remarque... Mais sur les photos, pas de différence. <br /> <br /> Ce n'était donc pas la bonne solution. Prends le temps de bien réfléchir, de bien faire et refaire tous tes calculs avant de décider.<br /> <br /> Quant à ta deuxième déconvenue, je comprends que ça fasse beaucoup, surtout sur une même journée.<br /> <br /> Mais je suis heureuse de voir que tu ne te laisses pas abattre. Tu a raison, ce n'est que du loisir et il y a tant de personnes qui ont des problèmes bien plus graves.<br /> <br /> Ceci dit, ça fait quand même râler !!!<br /> <br /> Et pour en revenir à ta broderie terminée, même si ce n'et pas celle que je préfère elle est magnifique.<br /> <br /> Bisous et à bientôt
Répondre
Publicité