Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si le fil m'était compté...
Si le fil m'était compté...
Publicité
Archives
Newsletter
1 décembre 2021

Qu'ai-je fait en... Novembre 2021 ?

Comme promis, je vous fait un petit compte rendu de mes productions filesques de ce mois de novembre.

Tout d'abord, j'ai terminé un petit canevas DMC, modèle"Modern Mosaic" Une infidélité au point de croix, mais qui me rappelle mon enfance car j'ai commencé par ça petite... Et puis je n'ai pas pu m'empêcher de le faire en suivant la technique du point compté, plutôt que celle du canevas, alors ça ne compte pas vraiment comme une infidélité, si? Il en restait les deux tiers à faire quand je l'ai repris.

Il n'y a plus qu'à le transformer en pochette, et ça peut prendre un certain temps avant que je me décide. J'ai toujours procrastiné les finitions et autres encadrements.

IMG_20211201_140502

IMG_20211201_140548 2

Comme tous les mois j'ai aussi avancé un peu sur mon Heaven and earth Designs, "A stitch in time". La fin de la page de diagramme est proche. Mais je suis dans une zone pleine de confettis, vous savez ces petits points isolés ? Une couleur : un point, une couleur : un point... une couleur : deux points ! Youhou ! 

Toutes ces nuances de turquoise sont un régal à mixer malgré tout !IMG_20211201_141355

Et puis je suis allée voir une expo-vente d'artisanat du monde organisée par L.A.C.I.M (Les amis d'un coin de l'Inde et du monde) et j'y ai fait une trouvaille brodée en provenance du Bangladesh. Elle était unique en son genre, perdue au milieu d'un fourbi d'objets divers.

IMG_20211201_135856

                                            IMG_20211201_140133

 

La douceur de la scène m'a plue, le travail investi m'a impressionnée, la technique m'a intriguée.

En faisant quelques recherches sur internet, j'ai découvert qu'il existait une technique de broderie appelée "Khanta" dans cette région du monde. Ce mot signifie à l'origine "guenille, chiffon", car les premières broderies Khanta étaient constituées de plusieurs épaisseurs de tissus usagés de coton léger ou de soie que l'on assemblait à l'aide de ce point avant très régulier, ce qui donnait une sorte de matelassage. On en faisait par exemple des couvertures. Celle ci, plus décorative qu'utilitaire est exécutée sur une seule épaisseur de tissu, avec beaucoup de finesse. 

J'aimerai la mettre en valeur mais je manque d'idées, et ne souhaite pas la dénaturer. Des suggestions ?

Et sinon, j'ai à confesser une autre infidélité, carrément au fil cette fois.

En effet je me suis amusée à tresser du saule vivant, pour bricoler un tipi aux enfants dans notre jardin. Nous avons taillé un saule crevette qui prend ses aises et gêne le passage, essayé de remettre de grandes branches en terre qui devraient bouturer (si tout se passe bien), et aussitôt tressées entre elles. Expérience assez amusante, rendez vous au printemps pour voir le résultat !

IMG_20211123_093826

IMG_20211123_093700

 

 

 

 

 

 

 

Il était un petit homme, pirouette, cacahuète...

                              qui avait une drôle de maison (et qui était un peu grognon...)

 

Au mois prochain pour la suite !

 

Lau'

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité